Traitement angoisse chez Psychologue Namur
Symptômes angoisse, stress et anxiété
Tout un chacun a déjà fait l’expérience de la peur, du stress ou de l’anxiété. Il s’agit de réactions tout à fait normales face à une situation qui vous inquiète, qui vous met en danger (que ce danger soit réel ou supposé).
Parfois, c’est l’éventualité d’un évènement extérieur menaçant qui vous préoccupe:
- Peur de rater des examens.
- Peur de perdre son emploi.
- Craintes face à des soucis financiers.
- Préoccupations concernant la situation d’un ou de plusieurs de vos enfants.
D’autres fois, c’est une crainte venue de l’intérieur qui vous envahit, et cela peut aller jusqu’à l’obsession, on peut citer par exemple la peur d’être abandonné ou de ne pas être à la hauteur.
Crise angoisse
Si votre anxiété prend des proportions importantes, que ses manifestations physiques et psychiques
- boule dans la gorge,
- nœud dans l’estomac,
- crampes intestinales,
- sueurs,
- palpitations,
- crises d’asthme,
- douleurs musculaires,
- migraines,
- maux de dos,
- insomnies,
- pensées obsédantes,
- douleur morale,
- impression de devenir fou,
vous rendent la vie quotidienne pénible voire impossible, il est indiqué de consulter un spécialiste.
L’angoisse est comme un signal d’alarme. C’est votre corps qui vous indique violemment que « quelque chose » ne va pas. C’est alors que le travail de psychothérapie peut vous aider à déterminer, dans votre cas particulier, quel est « ce qui ne va pas », et de cheminer à votre rythme pour transformer les choses.
Vous n’êtes pas le seul à vous sentir angoissé!
Les plaintes concernant la nervosité, le stress, l’anxiété ou l’angoisse sont de loin les plus fréquentes. En effet, notre mode de vie moderne fait que nous sommes soumis en permanence à toutes sortes de pressions (au travail, mais aussi dans la vie privée) et que nous n’arrivons pas toujours à suivre. A force de devoir toujours être efficaces, performants, rapides et rentables, nous nous épuisons.
Le corps est souvent le premier à exprimer un trop-plein, un ras-le-bol par toutes sortes de symptômes physiques. L’angoisse est la plus fréquente, mais elle est également multiforme, et se manifeste donc de façon très variée selon les personnes.
Sortir de l’angoisse
L’angoisse peut vous mener jusqu’à la paralysie totale : vous n’arrivez plus à accomplir les tâches de la vie quotidienne, vous êtes totalement inhibé, bloqué, coincé dans l’étau de l’angoisse.
La douleur morale liée à l’angoisse est difficilement supportable. Parfois certains médicaments peuvent vous soulager un peu. Mais c’est une psychothérapie qui peut vous aider à déterminer ce qui cause vos angoisses et ainsi vous permettre de vous en libérer.