Thérapie d’adolescent chez Psychologue Namur

Pas seulement des problèmes d’adultes…

Votre enfant ressent-il des problèmes d’ordre psychologique ? Il a vécu une situation difficile (divorce, perte d’un proche,…), il éprouve des difficultés scolaires, manque de confiance en lui ou souffre de troubles alimentaires ? Vous le sentez stressé voire dépressif ?

Ce genre de problèmes peut apparaître très tôt dans la vie des enfants et des adolescentset c’est important de les aider à trouver des solutions dès que possible. Quel que soit le motif de consultation, oser faire le pas et consulter un psychologue n’est pas toujours chose aisée.

Cette démarche résulte souvent d’un besoin de changement et d’une envie d’aller mieux ! Le travail thérapeutique permettra à votre enfant ou adolescent d’être soutenu et accompagné dans sa démarche.

Psychologue Namur offre des thérapies pour adolescents afin de pouvoir aider ces jeunes gens à régler leurs problèmes

Ensemble, nous élaborerons des pistes pour atteindre le changement souhaité. La première séance permettra de préciser la demande et le cadre de travail. Souvent, quelques entretiens suffiront pour apporter une réponse aux difficultés rencontrées.

Comment se déroulent les séances de thérapie ?

Tout d’abord, les parents prennent un rendez-vous. Dans bien des cas, une raison spécifique les inquiète. Par exemple, leur enfant pourrait avoir obtenu de mauvaises notes à l’école ou il pourrait avoir un comportement étrange. Dans le cas des adolescents, ceux-ci prennent parfois l’initiative de consulter un thérapeute; dans d’autres cas, les parents prennent un rendez-vous pour eux.

Lors de nos premières rencontres, les parents et leur enfant sont présents. Je les écoute afin de bien comprendre les raisons pour lesquelles ils désirent une thérapie pour l’enfant. Je les écoute également dans le but de trouver une façon de les aider. La présence des parents et leur participation dans la discussion sont très importantes lors de cette première étape. Ils possèdent souvent plusieurs réponses aux questions qu’ils posent à leur enfant.

Après avoir discuté avec les parents et l’enfant, je rencontre l’enfant sans ses parents. Je m’efforce de le faire sentir à l’aise et en sécurité. Je joue avec l’enfant et je lui explique qu’il n’a pas à s’inquiéter.

Tout ce qu’il me dira restera un secret entre lui et moi. Tout dépendant de la personnalité de l’enfant, il peut s’exprimer en parlant, en écrivant, en dessinant, en utilisant son sens de la créativité, etc.

top