Thérapie de couple chez Psychologue Namur
Quand entamer une thérapie de couple ?
Dans chaque relation il y a des tensions, des agacements et des disputes. Ceci est tout à fait normal et ne signifie pas forcément que votre relation soit en mauvaise voie. Lorsque dans votre couple vous n’arrivez vraiment plus à vous entendre ou discuter, vous avez le choix: soit continuer comme cela (mais cela semble difficile), soit mettre fin à la relation, soit demander de l’aide à l’extérieur. Si vous optez pour la dernière possibilité, une thérapie de couple peut être une bonne idée.
Comment se déroule la thérapie de couple chez Psychologue Namur?
Le psychothérapeute de Psychologue Namur fera avec vous le point sur vos problèmes. Ceci peut, entre autres, engendrer une nouvelle manière de vous traiter l’un l’autre et améliorer la communication dans votre couple.
Le but de la psychothérapie de couple est de briser la spirale descendante et de s’assurer que la relation à deux soit à nouveau confortable et agréable. Le psychothérapeute, cependant, ne fournit pas de solutions toutes prêtes. Vous devrez tous les deux y mettre activement de l’énergie, parce que votre relation est unique, et que vous seuls savez ce qui compte vraiment pour vous.
Lors de la thérapie de couple il se peut que des causes plus profondes et inattendues surgissent et qui sont également parfois la cause (ou une des causes) des problèmes dans la relation. On peut par exemple citer une dépression, un deuil, un épuisement ou encore un traumatisme chez l’un ou l’autre des deux partenaires.
Thérapie de couple: approfondissement ou dernier recours?
On observe souvent que la thérapie de couple est le dernier recours du couple: les partenaires sont en fait déjà sur le point de se séparer. Ils donnent, en suivant une thérapie, une toute dernière chance à la relation. Il est malheureusement vrai que plus on attend pour régler des problèmes sérieux dans une relation, plus il est difficile de résoudre ceux-ci.
La thérapie de couple n’a pas été conçue comme dernier recours. C’est par exemple également un très bon moyen pour approfondir une relation, tisser des liens forts.
Se séparer ou bien “se séparer à l’essai “
Pendant la thérapie de couple il peut arriver que les partenaires choisissent finalement de mettre fin à leur relation, ou de “se séparer à l’essai” (essayer de vivre séparément). Dans ce cas, le thérapeute de couple pourra accompagner le couple, ou seulement l’un ou l’autre des partenaires, afin que ce processus se fasse de manière aussi souple et respectueuse que possible.
Sexologie
Je reçois aussi en tant que sexologue clinicien. Consulter est une démarche parfois difficile à franchir, mais qui permet au final de mieux se retrouver dans son intimité. Réflexions, conseils, thérapeutiques, autant de moyens mis en œuvre pour faire face. Il s’agit surtout d’une approche respectueuse et sérieuse. Hommes et femmes peuvent ici trouver une réponse à leurs difficultés.